Programme du CD
Flûte à bec et Guitare
Anne LELEU – Erik MARCHELIE
Greensleeves, cette célèbre mélodie populaire anglaise, a traversé les siècles sans rien perdre de sa simplicité évocatrice et poétique. Maintes fois reprise ou arrangée, comme dans ces quinze variations d’un anonyme compositeur du 17ème siècle, elle pourrait, sans aucun doute, figurer au patrimoine universel de la musique.
La sonate en La Mineur de Georg Philipp TELEMANN (1681-1767) débute par un mouvement lent intitulé « triste »-en français dans le texte.C’est un moment très expressif, presque théâtral. Puis vient un Allegro d’allure dansante, un Andante paisible, et enfin un Vivace d’une virtuosité remarquable. Telemann jouait de la Flûte à bec et il déploie ici un génie comparable à celui qui sous-tend la suite en la Mineur pour le même instrument.
Le Napolitain Ferdinando CARULLI s’installe en 1808 à Paris, où il publie de très nombreuses compositions pour guitare, qu’il associe fréquemment à d’autres instruments. Son duo op.105 n°2, en deux mouvements, est d’une écriture dignement héritière d’un classicisme que BEETHOVEN s’employait à bouleverser. A cette époque, la flûte traversière à laquelle ce répertoire était destiné est encore en bois, et la flute à bec – ou flageolet- suit la même évolution que les autres instruments à vent : elle sera dotée du système de clés Boehm.
Né en 1925 à Berlin, Herbert BAUMANN fut directeur musical des plus grands théatres de sa ville natale puis, à partir de 1971, il occupe des fonctions similaires à Munich. Son Duetto Concertante fut composé dans les années cinquante et témoigne du regain d’intérêt que connaît l’Allemagne pour les deux instruments. C’est un subtil dialogue superbement équilibré, notamment dans le troisième mouvement qui utilise le principe de la variation, comme dans une passacaille.
C’est en parcourant la campagne que Bela BARTOK recueillit patiemment ces Danses populaires roumaines. Il en fit une première version en 1915 pour le piano, puis deux ans plus tard pour orchestre. En organisant ainsi différents mouvements de danses, BARTOK retrouve l’esprit de la suite baroque. La popularité de l’œuvre lui valu de connaître de nombreuses transcriptions comme celle réalisée ici par les interprètes.
Autre musique d’inspiration essentiellement populaire, celle des argentins Raul MALDONADO et Enzo GIECO.L’Aire de Gato, la Vidalita et la Mimosa nous séduisent autant par leur variété rythmique que par la nostalgie qui s’en dégage, sentiment propre aux civilisations déchirées par l’exil.
C’est également l’Argentine qu’évoque Erik MARCHELIE dans son Tango, à l’origine une danse des bas-fonds de Buenos Aires élevée au rang des musiques savantes et universelles par le génial compositeur Astor PIAZZOLLA. Les deux instruments exultent, alternant des moments d’une expressive tendresse à de remarquables passages rythmiques où se mêlent avec virtuosité effets de percussion et de sonorités.
« Un petit jazz »fut composé en 1986 par John W. DUARTE pour John Turner, virtuose de la flûte à bec et Neil Smith, talentueux guitariste classique imprégné de style jazz.C’est une non moins célèbre guitariste, Ida Presti, qui est à l’origine du titre –en français dans le texte- car elle demandait souvent au compositeur : « John, joue un petit jazz pour nous ». Chaque mouvement fait se concerter les deux instruments tant en duo qu’en soliste, flirtant avec les modes de jeu coutumiers en jazz.
Ecouter quelques extraits :
Tango
Erik Marchelie
Duetto Concertante
Herbert Baumann
Si vous souhaitez acquérir ce CD « Flûte à bec et Guitare » :
Il vous suffit de télécharger le bon de commande ci-dessous.
Le prix de ce CD est de 20€.
Le paiement est possible par chèque ou par virement.
> Télécharger le bon de commande
Le CD vous sera expédié à réception de votre commande.