Comme beaucoup, la pratique de la flûte à bec m’a menée à l’étude de la musique historique et de son contexte social et familial. De fac simile en recherches sur le net, j’y ai rencontré le monde des passionnés de Reconstitution Historique, et particulièrement Pauline Bord.
A l’occasion du mariage d’un neveu sur le thème « Médiéval », j’ai réalisé sans rien y connaître un premier costume « moyen-âge », absolument pas « sourcé » et taillé dans les rideaux de feu ma belle-mère. Autant dire rien d’historique, mais « çà le faisait » et surtout, j’y pris goût.
Par la suite, j’eu l’occasion de rencontrer « Résonnez Musettes » pendant les fêtes historiques de Rochefort. Le « Départ de l’Hermione » et son « Retour », nous vit divertir le public et le faire danser.
C’était l’occasion de me lancer pour un costume XVIIIème, un peu plus renseignée sur les patrons à utiliser, ainsi que sur les techniques de couture. Ce fut mon costume « rose », un brin plus crédible, mais encore bien loin des exigences de la véritable reconstitution.
Après quoi je décidais de me lancer dans une « robe à la Française », avec paniers, corps à baleine, chemise, bref à faire les choses dans l’ordre, c’est-à-dire commencer par faire les dessous, puis les dessus. Au lieu d’une « Robe à la Française » un peu trop contraignante pour jouer, j’optais pour un « pet-en l’air », plus facile à porter.
Le prochain article vous dira tout sur les dessous……